samedi 23 mars 2013

Ce soir, on ferme à 20h30…



…et on rallume à 21h30.
«Une heure pour la Terre»
Événement international pour appuyer le défi mondial le plus urgent : les changements climatiques. Une heure pour la Terre du WWF permet aux individus, aux entreprises et aux collectivités partout dans le monde de s'unir et de lancer un puissant appel à l'action dans l'espoir d'un monde meilleur et d'une planète plus saine.




Comment? En posant un geste symbolique pour l'environnement : éteindre les lumières de 20h30 à 21h30 samedi soir le 23 mars.

La manifestation consiste à éteindre pendant une heure les lumières non nécessaires, plonger dans le noir les monuments prestigieux et débrancher les appareils en veille, les ordinateurs et les postes de télévision, afin de mettre en lumière la lutte contre le changement climatique. Toutefois les éclairages essentiels à la sécurité publique, les feux de balisage des aéroports, les feux verts dans les rues et l'éclairage de secours sont maintenus.
Cette action annuelle rassemble des centaines de millions de personnes à travers le monde. Plus de 150 pays et 6500 villes y participent. L’évènement est recensé par le Livre Guinness des records comme la plus grande manifestation de l'histoire de la planète. En 2012, quelque 1,8 milliard de personnes de 152 pays y ont participé. 


Pour suivre Une heure pour la Terre 2013 en temps réel, aller à earthhour.org/live
La vidéo officielle d'Earth Hour 2013 est diffusée à www.ehour.me/2013ViD ; pour un extrait en français, voir earthhour.fr/
Quelques sites complémentaires :
Une heure pour la Terre Canada www.wwf.ca/uneheurepourlaterre
Earth Hour Mondial www.earthhour.org


Revue de presse non exhaustive :
Près de 7,000 villes du monde entier participeront, dont 70 en Russie.
À 20h30 heure locale, bâtiments et monuments de plus de 150 pays seront éteints pendant une heure.  http://news.fr.msn.com/m6-actualite/une-heure-sans-lumi%C3%A8re-dans-le-monde-contre-le-r%C3%A9chauffement-climatique-1
L’Opéra de Sidney, la Montagne de la Table en Afrique du Sud, les Tours Petronas de Kuala Lumpur, la Porte de Brandebourg à Berlin, la Tour de Tokyo, l'Empire State Building et d’autres lieux emblématiques célèbres dans le monde entier participeront à l'édition 2013 de Une heure pour la Terre.
Au Québec, l'Assemblée nationale s'associe au mouvement. Seules les lumières nécessaires à la sécurité seront maintenues.
À Trois-Rivières, on participe : lumières éteintes au Parc Champlain.
Montréal : portail officiel de l’événement. Hôtel de Ville et Croix du Mont-Royal seront éteints.
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles éteindra les lumières non essentielles de ses bâtiments. http://www.linformateurrdp.com/Societe/Environnement/2013-03-19/article-3202870/Participation-a-Une-heure-pour-la-Terre-2013/1
Participation des résidents de l'ouest de l'Île de Montréal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire