vendredi 8 mars 2013

3 messages d'importance




Un message d'Equiterre : Vivez-vous près de la Ligne 9?

"La compagnie Enbridge propose de renverser le flot de son pipeline à partir de North Westover (Ontario) jusqu’à Montréal. Si sa demande à l’Office national de l’énergie est acceptée, le pétrole des sables bitumineux pourrait bientôt couler jusqu’au Québec et possiblement jusqu'à Portland (Maine) en passant par la Montérégie, les Basses-Laurentides, Lanaudière, Laval, Montréal et l’Estrie.
Équiterre, en collaboration avec ses partenaires Environmental Defence, le Comité environnement St-Césaire et 350.org, rend donc publique une carte détaillée qui permet aux citoyens de l’Ontario, du Québec et du nord-est des États-Unis de connaître le tracé exact du pipeline.
La carte souligne la position des déversements passés, le passage de cours d’eau, la localisation des puits d’eau potable ainsi que les coordonnées de groupes locaux mobilisés.
N'hésitez pas à partager la carte dans votre réseau et bon visionnement ! "

https://maps.google.com/maps?q=docs://0B79wVci3MuMFakhMQXJjNFJuVFk

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux messages du Comité de citoyens responsables de Bécancour : rencontre et conférence.

Rencontre d’information : 

Où en est le dossier des gaz de schiste dans notre région?


Où?                salle Marielandaise, 508 Des Bosquets, Sainte-Marie-de-Blandford
Quand?        mardi le 12 mars, à 19h.
Cette rencontre a pour but de faire le point sur ce dossier complexe qu’est l’industrie des gaz de schiste où rien n’est encore réglé ; de réfléchir et de décider ensemble, citoyens et élus municipaux, des moyens à prendre face à la menace de l’industrie de s’implanter sur notre territoire. Pour avoir des réponses à des questions concernant l’eau potable, la valeur de nos propriétés, nos droits en tant que citoyens, où en est rendu le dossier? Etc.
Trois personnes aux compétences complémentaires seront présentes: Monsieur Richard Langelier, spécialisé en droit municipal, Madame Céline Marier, biologiste, et Monsieur Serge Fortier, EPCC, consultant en environnement et coordonnateur général du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent.  
Bienvenue à tous!
           
Conférence :   

Bécancour, une région où l’environnement peut devenir un atout. 

Où?                 Salle Larochelle (Centre Culturel de St-Grégoire, 4000 boul. Port-Royal)
Quand?        Mardi, 26 mars 2013, à 19h30

Conférencière : Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA

Sujets abordés : Un aperçu de la question des hydrocarbures (monde et région : gaz et pétrole) ; l’alternative : les énergies renouvelables dans le contexte québécois ; le développement d’une expertise régionale conciliant environnement et économie ; une diversification économique basée sur le développement durable et l’ADN de la région ; et autres…

Durée de la conférence : 40-45 minutes

Durée de la discussion suivant la conférence : 40-45 minutes

Public-cible :

 -les citoyen/ne/s de la Ville de Bécancour qui s’intéressent à la question

les élu/e/s (Ville et MRC de Bécancour, municipalités)

 - Comités de Citoyens

 - CDD

Un espace sera aménagé afin que les propriétaires et locataires qui le désirent puissent signer la lettre « Vous n’entrerez pas chez-nous ».

Bienvenue à tous les intéressés!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire