mercredi 23 janvier 2013

Question au Gouvernement




PRÉAMBULE.

Quand on lit...

Que le pétrole de schiste est un investissement perdant.
Que les ressources emprisonnées dans le schiste ont été surévaluées
Que des produits chimiques cancérigènes sont utilisés dans au moins 34% des fracturations hydrauliques (tel que rapporté volontairement par l'industrie au site Fracfocus.org)
http://blog.skytruth.org/2013/01/carcinogens-fracking.html
Que des chercheurs trouvent inquiétantes les quantités énormes de déchets générés par les activités gazières.
Que la fracturation peut tuer le bétail et les animaux de compagnie. http://www.examiner.com/article/studies-find-california-fracking-wells-may-kill-livestock-family-pets
Qu’un Département de Santé publique voit des impacts de la fracturation hydraulique sur la santé des enfants. http://somd.com/news/headlines/2013/16399.shtml

Quand on connaît les périls de se laisser fracturer par les gazières (exprimés ici par la scientifique et spécialiste en environnement Jessica Ernst)
Quand on assiste au combat que mène Gaspé pour protéger son eau

Quand on constate que le gouvernement penche du côté de Petrolia.

Quand on voit notre eau se faire puiser, comme dans la Rivière du Chêne, pour disparaître à jamais.

Quand on sait :

Qu’Hydro-Québec, après avoir investi des millions de notre argent pour connaître le potentiel du sous-sol d’Anticosti a fini par le céder à Petrolia et que des citoyens doivent aller en Cour pour avoir réponse à cette simple question : « Pourquoi et à quel prix, Hydro-Québec a-t-il vendu ces propriétés québécoises représentant un tel potentiel de richesse, et un si grand risque pour l’environnement ? »

Que Investissement Québec est actionnaire de Junex et de Petrolia (!)

Que l’ÉES a embauché des étudiants de HEC …pour  réaliser des entrevues des militants contre la fracturation hydraulique au Texas! (Rappelons ce que nous dit l’ÉES de son mandat : « Le Comité travaillera selon une approche rigoureuse et scientifique. Pour mener à bien son mandat, il pourra compter sur une équipe d’experts provenant de différents ministères et il pourra également faire appel à une expertise externe. Le Comité sera aussi appuyé par un bureau de coordination chargé du soutien administratif et scientifique. ») http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/2013/01/gaz-de-schiste-lees-sen-va-au-texas.html


QUESTION.

Une question s’impose à l’adresse de notre Gouvernement :

Vos prises de position s’inscrivent-elles dans un projet de société ? Lequel?

Une société de conflits et de désarroi, une société de « suiveux des Américains », de course à l’argent et aux profits, bref une société de losers, dont les forces vives sont gaspillées plutôt que canalisées vers le progrès et le mieux-être collectif?

Ou une société d’avant-garde qui mise sur le durable, le renouvelable, qui protège ses acquis, qui progresse sans saccager et qui garantit la pérennité de ses ressources pour ceux qui viendront après?

On ne peut être à la fois au four et au moulin. Imaginez si les meilleurs d’entre nous travaillaient au progrès collectif au lieu de gaspiller leurs énergies pour réclamer qu’on cesse de s’en prendre à l’eau, à l’air, aux milieux de vie, au droit à l’éducation et autres droits fondamentaux? Quand les étudiants doivent sortir dans la rue, imités par des citoyens indignés, quand plus d’un quart de million de personnes se rassemblent comme en avril dernier, quand vous voyez naître et grandir le mouvement Idle No More, voyez grand, voyez loin : imaginez toutes ces forces vives au service d’un projet de société rassembleur!

Une société éduquée, où le talent des meilleurs pourra s’exercer sans contraintes, où les citoyens seront fiers de participer à la construction d’un présent meilleur pour eux et d’un bel avenir pour leurs enfants!

N’est-il pas temps de penser au futur en tenant compte de points de vue différents de ceux de l’industrie et autres intelligentsias aveugles et sourdes aux vraies valeurs? 

L’argent, même si vous le récoltez à la pelle, eh bien l’argent ne se mange pas, l’argent ne se boit pas, l’argent ne remplace pas l’air nécessaire pour respirer. C’est le message de base, que font entendre des centaines de milliers de voix du Québec.

Ces Québécois que j’entends demander, tout comme moi : comment et par quelle aberration en sommes-nous venus à devoir débattre contre ceux-là mêmes qui ont devoir de nous protéger? 

source des liens : Revue de presse quotidienne sur les gaz de schiste en Amérique du Nord, de Johanne Dion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire