vendredi 18 janvier 2013

Anticosti : un joyau sacrifié sur l’autel du profit?



(image tirée de http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/07/02/anticosti-une-traitrise-deliberee-9002.qc/scandale-petrolier-anticosti)

L'alerte avait déjà été sonnée en 2006 : "pillage des biens collectifs par des pillards en cravates". Signe avant-coureur d'une volonté politique d'exploiter l'île d'Anticosti plutôt que de la préserver. 
http://www.ledevoir.com/non-classe/109309/lettres-anticosti-mon-pays-ce-n-est-pas-un-pays

Le désastre était annoncé, mais nul n'aurait pu en mesurer l'ampleur.

En 2011, les réserves de pétroles de schiste de l’île d’Anticosti ont été cédées à Petrolia pour une bouchée de pain. C’est qui, Petrolia? Et quels liens entretient-elle avec le monde des affaires et la politique? Voici, pour mieux vous éclairer :

Depuis cette acquisition-bonbon, Petrolia et l’opérateur Corridor se frottent  les mains, avec, comme ils disent « un potentiel qui dépasse l’imagination ».

Et le changement de gouvernement ? Pas de problème : « Pétrolia, qui ambitionne d’exploiter des gisements d’or noir en sol québécois, se dit très satisfaite de l’ouverture du gouvernement de Pauline Marois sur la question pétrolière. Les péquistes seraient même de meilleurs partenaires que leurs prédécesseurs libéraux. Une main tendue d’autant plus utile que l’entreprise estime que les réserves d’hydrocarbures emprisonnées dans le sous-sol de l’île d’Anticosti pourraient être plus importantes que ce qui a été évalué jusqu’à présent.». Article complet ici :
Pour bien parachever son « œuvre », Petrolia songe à se raccorder au gazoduc de la Côte-Nord.

Que peut-on y faire? Au minimum, signer la pétition qui au moment de publier ceci compte 22 542 signatures. Il en faut plus, et chaque signature compte!
http://www.avaaz.org/fr/petition/Lile_dAnticosti_un_tresor_du_patrimoine_naturel_mondial_en_danger_face_aux_petrolieres/

Si on laisse faire, si Anticosti est livrée à l'exploitation du pétrole de schiste, ce ne sera plus jamais pareil. Serons-nous les derniers à avoir pu contempler ce coin de paradis?
http://www.ile-anticosti.com/index.php?p=page&id=72&lang=fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire