1) La gazière Talisman Energy a érigé une tour de forage au puit de La visitation (voir les photos prises hier)
L'industrie nous a toujours "bullshités". Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle nous donne l'heure juste sur ce cas.
Ou le puits a des fuites sérieuses, ou c'est une commande de l'ÉES pour acquisition de connaissances.
Talisman n'a pas encore de permis pour les travaux au puits de La Visitation que nous avons visité hier. C'est ce qui nous a été confirmé par le cabinet de Martine Ouellet.
Talisman n'a pas encore de permis pour les travaux au puits de La Visitation que nous avons visité hier. C'est ce qui nous a été confirmé par le cabinet de Martine Ouellet.
Merci à Agathe Désilets, à tous ceux et celles qui assurent une vigilance et à Schiste 911!
Quatre membres du comité de coordination se sont rendus sur place pour constater les faits, prendre des renseignements et faire venir les médias. (Pierre Bluteau, Marc Brullemans, Joyce Renaud et moi-même)
2) Le comité de coordination, après analyse de la demande d'un groupe de l'Université de Montréal de faire enquête sur notre stratégie de mobilisation, a pris la décision que ses membres ne participent pas à cette enquête.
Malgré la bonne foi et les compétences des membres de ce groupe, le fait qu'ils sont payés par le Comité de l'évaluation environnementale stratégique et que les données recueillies sur nos stratégies de mobilisation seront utilisées par un organisme que nous considérons depuis le début trop près de l'industrie, cela leur permettrait de trouver des moyens de forcer l'acceptabilité sociale du gaz de schiste. Il est donc important de ne pas leur dévoiler nos stratégies. De toute façon, qu'est ce qu'on a à gagner à participer à cette étude? Mais ce qu'on a à perdre peut être gros, alors ne prenons pas de chances!
L'étude porte le titre:
Étude sur les perceptions du public dans une perspective d'acceptabilité sociale volet B (par Laurence Bherer, Pascale Dufour et Christine Rothmayr-Allison)
L'étude porte le titre:
Étude sur les perceptions du public dans une perspective d'acceptabilité sociale volet B (par Laurence Bherer, Pascale Dufour et Christine Rothmayr-Allison)
À tous ceux et celles qui ne veulent pas de gaz de schiste dans leur voisinage!
La mobilisation des comités de citoyens est plus que jamais importante.
Le tapis nous glisse tranquillement sous les pieds!
Les groupes écologistes sont inquiets!
Seuls, sans la mobilisation citoyenne, ces groupes ne peuvent rien!
Pipeline d'Enbridge, gaz de schiste, pétrole de schiste, Anticosti, Gaspé, Vallée du St-Laurent, Old Harry.....
Rien de tous ces dossier polluants n'est réglé.
Rien de tous ces dossier polluants n'est réglé.
Et les projets d'énergies vertes, qui en parle?
Pire! nos alliés au gouvernement se font "lyncher" sur la place publique par l'Establishment et l'opposition.
On vient de perdre celui qui nous aurait assuré des changements positifs, Daniel Breton, et ce, pour des peccadilles d'il y a 20 ans.
La prochaine risque d'être Martine Ouellet!
Il n'y a toujours pas de moratoire et le comité de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES) continue son mandat qui est de trouver le moyen d'exploiter le gaz de schiste au Québec. (Désolé, mais c'est ça leur mandat, rien de plus!). Si nous nous essoufflons, ils obtiendront l'acceptabilité sociale qui leur manque! La non-acceptabilité sociale est notre seule arme! Les dangers au niveau de la santé, de l'environnement et des problématiques sociales ne les intéressent pas. C'est pourquoi nous devons continuer notre opération "Vous n'entrerez pas chez nous".
Le Regroupement interrégionnal et tous ses comités de citoyens devons plus que jamais se renforcir, se réactiver s'il y a lieu et se multiplier, si nous souhaitons gagner cette lutte. Les gazières continuent de plus belle! Elles ont faim!
Nous avons obtenu plusieurs victoires, mais nous devons donner encore quelques grands coups et il faut être tous ensemble.
Votre Regroupement est à préparer l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le 27 janvier 2013.
Ce sera une assemblée extrêmement importante pour l'avenir de notre lutte.
La participation de tous nos membres et sympatisants est plus que jamais essentielle et ce, dans toutes les activités de notre plan d'action.
Avec tout ce qui se passe, vous devez demeurer alertes car le Regroupement aura besoin de vous!
Merci d'être avec nous dans la lutte!
Source : Serge Fortier, Coordonnateur général RIGSVSL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire