lundi 8 juillet 2013

La tragédie de Lac-Mégantic fera-t-elle déborder le verre de notre indifférence?

« La solution au problème de sécurité que pose le transport du pétrole, ce n’est pas de débattre des avantages de tel ou tel mode de transport, mais de nous libérer de notre dépendance au pétrole.» --S. Guilbeault.
Le 6 juillet dernier, vers 1h15 du matin, un train formé de 5 locomotives et de 72 wagons-citernes transportant du pétrole brut a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Tout s'est joué dans les premières minutes de la tragédie : le pétrole en flammes s'échappant de ses wagons-citernes a semé deuil et désolation dans cette municipalité d'à peine 6000 habitants, faisant des morts dont le nombre reste à confirmer (mais au moins 50 personnes auraient péri), tandis que des  milliers de litres de pétrole brut se sont déversés dans le lac et dans la rivière Chaudière, et qu'un panache de fumée à forte concentration d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de particules fines se formait au-dessus de la région. 


Les citoyens survivants doivent non seulement composer avec l'intolérable disparition d'êtres chers, mais aussi l'absence d'eau de consommation, un air possiblement toxique, un centre-ville dévasté, leur bibliothèque municipale et d'autres édifices partis en fumée, une saison touristique perdue, des infrastructures détruites (égouts, fibre optique, lignes électriques et téléphoniques) et pour plusieurs la perte de leur toit et/ou de leur emploi.  Il leur faudra beaucoup de courage et du réconfort.

Ici, une vidéo tragique et émouvante https://www.youtube.com/watch?v=Lmq_ccriSa4


Le bilan est loin d'être complet, mais on sait que la rivière Chaudière est recouverte d'huile et qu'une dizaine de municipalités s'alimentent à partir de cette rivière. La ville de Lévis a dû déclencher les mesures d'urgence pour assurer l'alimentation en eau potable de cinq de ses secteurs : l'usine de traitement des eaux de Charny puise son eau à même la rivière Chaudière pour alimenter quelque 50 000 résidants des secteurs de Charny, Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/382471/tragedie-a-lac-megantic-la-zone-de-recherches-devrait-bientot-etre-elargie

L'eau, source de vie!
Le pétrole, source de mort?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire