mardi 4 juin 2013

Désastre imminent

Aujourd'hui :

"Anticosti, juste à prononcer son nom, ça fait rêver. Paradis de chasse, de pêche et de villégiature, une île, en plein golfe Saint-Laurent qui a préservé jusqu'ici son état sauvage, une île qui offre à portée de main un dépaysement total." (Jacques Samson, in Le Soleil, 16 mars 2013). 
Cerfs de Virginie, rivière à saumons, et aussi, selon les données officielles du gouvernement du Québec, habitat d’une vingtaine d’espèces animales et végétales en péril. Sans oublier qu’il s’agit d’un site géologique unique en Amérique du Nord.

Voyez plutôt :
http://www.anticostiphotos.com/photo_expedition.html

Demain :

"L’exploitation pétrolière sur Anticosti pourrait nécessiter le forage de 12 000 puits, voire davantage. Il faudrait ajouter à cela l’obligation de développer d’importantes infrastructures, dont des routes et un réseau d’oléoducs."

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/379828/au-moins-12-000-puits-de-petrole-sur-anticosti?utm_source=infolettre-2013-06-04&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne



Vous êtes ému par la disparition de la forêt vierge en Amazonie? Par la demi-douzaine de civilisations disparues pour fait de déforestation abusive due à la folie des hommes et dont l'île de Pâques reste un témoignage bouleversant? (Effondrement, Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, par Jared Diamond. Gallimard, 2006)

Alors ne restez pas indifférent au sort d'Anticosti. Tout se joue maintenant. 


Vous pouvez, bien sûr, vous résigner et vous contenter des  photos de ce joyau avant qu'il ne disparaisse. Ce sera, pour plus tard, un témoignage de la folie des hommes...et des femmes... tout près de chez nous, cette fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire