mardi 22 mai 2012

Actualités de la semaine du 13 au 19 mai 2012 (No 20) : Les 3 R



Vous savez quoi? Je viens de réaliser que l'industrie des gaz de schiste pratique les 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler.
Pas possible, dites-vous? Eh bien, voyez vous-même ce que j'ai glané au fil de la semaine :
RÉDUIRE : l'industrie réduit l'information.
-les gazières essaient de répandre un faux sentiment de sécurité : statistiques biaisées et études douteuses. http://www.farmanddairy.com/news/letters-to-the-editor/tenacious-groups-will-fight-to-protect-future-residents/37529.html
-elles travaillent activement à bâillonner les critiques: http://www.huffingtonpost.com/brendan-demelle/al-armendariz_b_1515948.html
-elles propagent le leurre de l'indépendance énergétique http://www.texassharon.com/2012/05/12/the-big-oil-gas-mafias-energy-independence-deceit/
-elles ont essayé de se faire passer pour « vertes » (mais ça ne passe plus) : http://www.eenews.net/public/energywire/2012/05/17/2
-elles viennent chanter la pomme aux gens d'affaires du Québec pour promouvoir une industrie que le magazine National Geographic qualifiait de « Dark Satanic Mills » (sombres usines sataniques) en 2009.
-aux États-Unis, l'industrie a obtenu que la loi interdise aux médecins de divulguer l'information concernant les patients traités pour des problèmes liés aux produits chimiques « secrets »
RÉUTILISER : les gazières réutilisent des procédés dangereux et dommageables.
Voyez cette vidéo, en français, réalisée au Québec. (8 minutes). http://www.blogger.com/
Et ces superbes cartes interactives sur la science et les fracturations. http://www.npr.org/2012/04/05/150055142/science-and-the-fracking-boom-missing-answers
Une coalition de 55 entreprises d'investissement et des investisseurs institutionnels exhortent l'industrie à adopter de meilleures pratiques en rapport avec la fracturation hydraulique et une filiale de fonds mutuels de Desjardins se joint à eux. http://www.environmentalleader.com/2012/05/17/investor-coalition-pushes-shale-gas-industry-to-clean-up-fracking/
Voici quelques-uns des cas rapportés la semaine dernière suite à ces techniques mal maitrisées : bromures dans la rivière Allegheny, déchets de forage découverts lors d'une inspection-surprise, déversement d'une quantité inconnue de sable et autres sédiments dans la un cours d'eau protégé au Minnesota, déversements illégaux de boues de forage, eaux usées de fracturation qui refluent hors des puits, fracturations au-dessus d'une une faille géologique (Californie), gazoducs qui tranchent les terres (Texas), nombreux accidents (« blowout », travailleurs brûlés, maisons évacuées) et incidents (camion-citerne qui aboutit dans un réservoir d'eau douce, déversement délibéré de saumures de fracturation sur une route, radioactivité détectée près du lac Érié), puits qui régurgitent une saumure salée pendant des années, routes dangereuses à cause du boom gazier (Texas), torchères qui brûlent de plus en plus de gaz (aux États-Unis, le gaz des torchères est responsable de l'émission de 300 millions de tonnes de CO2, l'équivalent de ce que rejettent 70 millions de voitures durant une année), etc. etc.
RECYCLER : l'industrie recycle des politiciens et des gens proches du gouvernement.
Il y a bien sûr André Boisclair, conseiller stratégique d'une gazière
Mais il n'est pas seul. Il y a aussi, entre autres :
-Stéphane Gosselin : ex-chef de cabinet au ministère du Développement économique et maintenant directeur général de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)
-Martin Daraiche : attaché politique au ministère des Ressources naturelles en 2006, conseiller aux affaires juridiques et politique dans le cabinet de Jean Charest en 2007. Conseiller principal aux relations gouvernementales de la firme National depuis 2008, il effectue du lobbying en faveur des gaz de schiste depuis mai 2010.
-Lisa Lavoie : directrice adjointe du cabinet au ministère de l'Environnement. Conseillère aux relations publiques de National depuis le 23 août.
-François Pilote : directeur général du parti progressiste-conservateur de 1994 à 1997 (à l'époque où Jean Charest en était le chef). M. Pilote a obtenu en avril 2010 un important contrat de lobbying pour le compte de la pétrolière Talisman. 
-Daniel Bernier : chef de cabinet de la ministre libérale du Tourisme, de 2003 à 2005, vice-président du Groupe GVM et lobbyiste pour le compte de Talisman.
-Sylvie Paradis : au bureau de Jean Charest jusqu'à l'automne 2008. Vice-présidente de la direction de GVM, qui s'occupe du contrat de Talisman.
-Me André Ryan : avocat de Jean Charest à la Commission Bastarache. A incorporé l'APGQ (Association pétrolière et gazière du Québec) en mai 2009.
-Robert Savoie : ministre libéral entre 1985 et 1994, devenu directeur du conseil exécutif de l'APGQ. Depuis 2002, président et chef de la direction de Gastem, division de Ditem spécialisée dans la recherche et l'exploitation de pétrole.
Et n'oublions pas le plus illustre, monsieur Lucien Bouchard, ci-devant président de l'Association pétrolière et gazière du Québec depuis janvier 2011.
Rappelons-nous que les libéraux ont privatisé la filiale pétrole et gaz d'Hydro-Québec et que les gazières ont obtenu une multitude de permis sans contrôle environnemental.
Qu'est-ce que je vous disais? L'industrie gazière est capable de Réduire, Réutiliser et Recycler, …mais pas de la façon la plus souhaitable.
En région : des citoyens qui bougent
Nous informons, nous sensibilisons, nous participons à l'Opération Signatures et nous travaillons de concert avec les élus municipaux qui veulent aller de l'avant pour essayer de nous préserver du pire. Pas besoin d'être nombreux au départ, il s'agit de démarrer, c'est tout : assis sur son fauteuil, on ne va nulle part…
-Saint-Léonard d'Aston : à l'initiative de deux citoyens, une demande a été faite au conseil municipal d'entendre une conférence sur les gaz de schiste et leurs impacts possibles sur l'environnement en octobre 2011. Suite à cette rencontre, un groupe s'est formé afin de recueillir et compiler les signatures de l'opération « Vous n'entrerez pas chez nous ».  Résultats de la démarche : 1230 signatures (population votante d'environ 1600), représentant 79,4% du territoire. Un dépôt de ces signatures a été effectué le 17 avril 2012 à l'Assemblée nationale. (voir communiqué pdf en pièce jointe)
-Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Théophile : visionnement du documentaire "20,000 puits sous les terres". http://parcequecesttoi.unblog.fr/2012/05/17/st-theophile-cine-conference-sur-le-gaz-de-schiste/
À l'agenda :
-Montréal, du 24 au 29 juin, forum sur le gaz de schiste dans le cadre du Congrès Goldschmidt, événement mondial en géochimie. http://www.uquebec.ca/communications/article.cfm?archive=0&annee=2012&cat=1&newsid=9451
Nouvelles de nos voisins du Québec, du Canada, des États-Unis et d'ailleurs.
-Anticosti : un potentiel de 4000 milliards de dollars (!!!) cédé au privé par le gouvernement Charest. http://corruptionliberale.com/anticosti_la_trahison_de_nathalie_normandeau/
-MRC Beauce-Sartigan : Me Daniel Bouchard, attaché à un grand cabinet libéral, a émis un avis juridique le projet de règlement des distances séparatrices. Avis qui a fait grand bruit mais qui serait plutôt faible sur le fond selon nos propres aviseurs légaux. http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=26791
Au Canada, le gouvernement n'aime pas beaucoup les scientifiques. Il préfère les apprentis-sorciers, sans doute… : coupures de budget pour plusieurs centres de recherche universitaire et fermeture d'une station de recherche sur la pollution des cours d'eau. http://www.canada.com/life/Federal+cuts+called+disaster+Canadian+science/6614309/story.html
Aux États-Unis : de plus en plus de municipalités et d'États essaient de limiter l'invasion des gazières. Il y a beaucoup de pétitions, de manifestations, de procès et de demandes de moratoire. Des mères de famille s'impliquent ; certaines implorent Michelle Obama (http://www.contrepoints.org/2012/05/19/83585-michelle-obama-bloquez-le-gaz-de-schiste ). Les forages sur les terres ou les forêts publiques, près des cours d'eau, en zone habitée et à proximité des écoles inquiètent de nombreux de groupes de citoyens. Et ce qu'on voit de plus en plus : au départ des gazières, des propriétaires maintenant aux prises avec les dégâts et des puits orphelins.
Encore plus loin : des Australiens, des Bulgares  et des Français manifestent , tandis que des Britanniques craignent que la fracturation détruise les plus beaux coins du pays ; soulagement à Cuba : le puits exploratoire a été un échec, les gazières repartent bredouilles.
BONNES ÉNERGIES :
celles de 2 jeunes scientifiques, Danny Luong et Alexandre Allard.
Maryse Gendron décrit leur découverte (extrait de L'Agral, vol.43 no 2 nov. 2011) :
« … Chaque année, on produit à travers le monde près de 14 millions de tonnes de polystyrène, appelé communément styromousse. En raison des coûts trop élevés associés au recyclage de ce matériel, seulement 1 % des 14 millions de tonnes produites annuellement dans le monde est réutilisé. Ainsi, le polystyrène finit presque toujours son existence dans un incinérateur ou au dépotoir, où il met plus de 1000 ans à se dégrader… Alexandre Allard, de l'Université McGill, et Danny Luong, du Cégep de Sainte-Foy, ont isolé des bactéries capables de dégrader le polystyrène... Grâce à ces bactéries, il est possible de dégrader 70 % du polystyrène initial en deux semaines. De plus, le produit de dégradation… est le CO2, un produit non toxique. Ces bactéries mangeuses de styromousse ont devant elles un avenir prometteur. En les utilisant à plus grande échelle, il deviendrait possible de dégrader de grandes quantités de styromousse à peu de frais. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire