Bécancour : le projet IFFCO. Une usine qui créera de l'emploi mais utilisera de grandes quantités de gaz naturel et, par là même, des quantités de plus en plus grandes de gaz de schiste
Victoriaville : le moratoire est bien fragile, selon le comité de citoyens (vidéo)
Retour sur le 3e voyage en Pennsylvanie : un article d'Élisabelle Bourgue, de la délégation française et un dossier transmis par Mylène Bolduc, du comité de Drummondville.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article21275
http://mylenebolduc.wordpress.com/les-victimes-de-la-fracturation/
Autres liens concernant santé & gaz de schiste.
http://www.bloomberg.com/news/2012-10-18/marcellus-gas-wells-likely-harming-public-health-survey.html
http://www.earthworksaction.org/library/detail/gas_patch_roulette_full_report
http://ecowatch.org/2012/fracking-is-reckless/
Il n'y a pas que la Chine qui aime acheter au Canada : Exxon acquiert la gazière Celtic.
Des redevances de 3%? « une tentative désespérée pour faire signer des contrats d'accès au monde agricole en ressortant un point de droit obscur et difficilement applicable. »
http://www.pieuvre.ca/2012/10/13/enviro-gaz-schiste-industrie/
Le modèle américain, est-ce un exemple à suivre?
Gaz = indépendance énergétique? C'est un mythe.
À l'agenda
22 octobre, à 8h, à l'Hôtel Bonaventure, 900 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal : rassemblement contre les énergies sales.
22 octobre, de 19h à 21h, au Petit Auditorium du CEGEP de Victoriaville (entrée de la bibliothèque) : conférence de monsieur Jacques Tétreault sur les gaz de schiste.
24 octobre, à 19h, à la salle du conseil de Saint-Césaire : conférence sur la menace possible sur l'eau de la région par le projet d'oléoduc Portland-Montréal.
L'eau, encore et toujours
La pénurie d'eau : un problème aigu, qui risque d'être empiré par la production d'énergie.
Le lac Ontario, prochain terrain de bataille pour l'eau?
Le bas niveau des Grands Lacs est préoccupant.
http://www.thealpenanews.com/page/content.detail/id/522987/Impactful-lake-levels.html
Problème connexe : que faire ensuite de l'eau devenue radioactive après les fracturations? En Nouvelle-Écosse, cela inquiète.
http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/story/2012/10/16/ns-fracking-waste-water-wondsor.html
http://annapolisvalleynews.com/fracking-in-kings-and-hants-county/1960/
http://www.hantsjournal.ca/News/2012-10-19/article-3103655/Wastewater-worries-in-Windsor/1
Autres sujets dans la Revue quotidienne
Tollés et controverses : Australie, Californie, Colorado, Floride, New York, Ohio, Texas, Wyoming, l'opposition citoyenne se manifeste, allant de vastes manifestations jusqu'à la désobéissance civile ; cas d'écoblanchiment, de censure et de désinformation dans les médias et les publicités (écoblanchiment = faire passer le sale pour du propre en oblitérant une partie des faits) ; coûts réels et potentiels de la fracturation ; tentative (ratée) de Shell pour empêcher l'audition de témoins lors d'audiences publiques en Alberta ; séismes (Maine et Texas) ; cas de terre agricole contaminée ; usage de biocides (!) ; forages sur des campus de collège ; amende pour avoir foré dans un cimetière ; bassin de rétention sur un terrain d'aéroport ; destruction de forêts protégées ; litiges entre industrie et propriétaires terriens (en Alberta et aux USA) ; procès citoyens contre État en Californie ; témoignages de fermiers américains sur leur difficultés avec les gazières ; levée du moratoire en Afrique du Sud ; plaidoyer d'artistes connus ; influence politique des gazières ; au Canada, le fédéral manque de vision dans le domaine énergétique et n'a pas assez de fonds pour nettoyer tous les sites contaminés ; Nouveau-Brunswick : tous reconnaissent la santé comme prioritaire mais le débat se poursuit ; gazières en infraction (utilisation de diesel pour forer, installation sans consultation) ; puits qui fuient (en Alberta et aux États-Unis) et méthane trouvé dans l'eau potable à plusieurs endroits. Pour détails, vous trouverez les liens complets compilés par Johanne Dion à cette adresse : http://les4rives.net/
Belles énergies
Celles de monsieur Marc Durand, un ingénieur-géologue qui depuis des mois travaille à vulgariser des données scientifiques sur les gaz de schiste. Il aurait droit au repos d'une retraite bien méritée mais a choisi de s'impliquer comme citoyen et de sonner l'alarme sur les risques appréhendés liés aux pratiques de l'industrie gazière. En plus de donner des conférences, il rédige des textes explicatifs. Ici, il nous en présente six, qui résument l'état de la situation.
Hommage à ce scientifique qui travaille de manière positive pour préserver notre avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire